dimanche 4 décembre 2011

Vitrail de la Sainte Famille - Eglise Saint Joseph

A l'occasion de la distribution de Parole d'amitié du mois de décembre - voir message "parole d'amitié" édité par Monique daté du 11 décembre - un petit onglet sera inséré, qui représente le vitrail de la Sainte Famille de l'Eglise Saint Joseph. Occasion pour chacun de rentrer dans le temps de Noël, mais aussi de mieux connaître le patrimoine artistique de l'église.
Les vitraux de l'église Saint Joseph ont été conçus et posés entre 1905 et 1923. Le maître verrier choisi pour la conception des vitraux, M.Martin était allemand, il est à noter qu'il est resté maître verrier après 1918 quand la Moselle est redevenue française et a pu concevoir l'ensemble des vitraux, l'unité de style pour l'ensemble de l'église a ainsi pu être préservée. (une brochure décrivant l'ensemble des vitraux est disponible à l'église Saint Joseph).
Le vitrail de la Sainte Famille est situé dans le transept Sud, il est de grande taille, (6,50 m x 1,70 m), il est de style "troubadour" très en vogue à l'époque.
Le vitrail pourrait aussi s'appeler "en chemin avec la Sainte Famille", car il la représente à plusieurs moments de son "histoire" : annonce par les prophètes, mariage de Marie et Joseph, rêve de Joseph quand l'ange l'avertit qu'il doit fuir pour échapper à Hérode et protéger l'enfant et sa mère, fuite en Egypte, vie de la Sainte Famille à Nazareth. La disposition des scènes est assez libre, elle ne se fait pas dans une logique chronologique mais plutôt décorative.
Plusieurs inscriptions en latin, référentes aux écritures, commentent et décorent les images. 
Le personnage de Joseph est particulièrement mis à l'honneur, que ce soit dans la scène du bas de vitrail  -rêve de Joseph -  ou dans la grande scène centrale : vie à Nazareth où c'est lui que regardent Marie et Jésus jeune garçon.
Philippe

Bas du vitrail : le rêve de Joseph où l'ange l'avertit en songe

Milieu du vitrail : la Sainte Famille à Nazareth

Haut du vitrail : annonce par les prophètes, + scènes de la fuite
en Egypte et du mariage de Joseph et Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire