lundi 5 décembre 2011

Cycle de conférences sur le Mariage

La paroisse Sainte-Thérèse de Metz propose, du 2 au 16 décembre 2011, un cycle de conférences Mariage et questions de société. Interview avec l’abbé Emmanuel Bohler, prêtre coopérateur à la Communauté de Paroisses Saint Chrodegang – Ile et ville nouvelle.

Les conférences sont ouvertes à tous, que vous soyez mariés, fiancés, vivant en couple, étudiants ou simplement vous posant des questions. 

 

les intervenants:    

*   le vendredi 2 Décembre, c'est le philosophe Martin Steffens qui est intervenu car dans son Petit traité de la joie publié aux Editions Salvator, j’ai trouvé qu’il reposait implicitement la question du consentement du mariage. Dans des recensions sur Radio Jerico et en paroisse, j’ai remarqué qu’il était sensible à la question du consentement. Il a alors élaboré sa conférence sur cette question de société.      

*   le Vendredi 9 Décembre, c'est Le Père Philippe Bordeyne qui va intervenir. Quand j’étais étudiant à l’Institut de liturgie à Paris,  il a donné un cours dans un module que je suivais et qui était intitulé « la liturgie comme célébration ». Il avait alors fait un commentaire sur le rituel de l’échange des consentements et avait montré, en se situant en moraliste, comment cela va orienter la vie du couple, en particulier d’un point de vue éthique et existentiel. 

*  le  Vendredi 16 Décembre, l’abbé Fabien Faul et le philosophe Thierry Formet aborderont la théorie du genre. Le père Faul intervient régulièrement sur les questions d’éthique dans le diocèse. Thierry Formet est philosophe et interviendra pour mettre en débat la théorie du genre. Cette théorie est avant tout un problème philosophique : c’est l’appréhension du mystère humain qui est en jeu. Cette soirée aura donc une dimension philosophique et ecclésiale.

 

 

La première conférence était passionnante, je ne doute pas que les suivantes le seront également. rendez-vous dans la salle Sainte Thérèse en dessous de l'église à 20h le Vendredi.


Olivier JONCQUEZ


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire