Depuis deux mois, mes yeux sont devenus de plus en plus faibles. Je ne voyais plus clairement des choses comme telles. Cela m’a beaucoup fatigué. Quelquefois aux cours, je voyais comme si le Père Meesen avait quatre yeux.
Je viens d’avoir des lunettes. C’était difficile de les porter le premier jour. Mais pour pouvoir voir plus clairement, j’en avais besoin. Bravo à celui qui a inventé des lunettes.
Quelles lunettes puis- je porter pour éclairer mon âme ?
Dans notre vie, on ne peut pas vivre sans avoir des relations avec les autres. Quelquefois on ne s’entend pas bien. Si on ne voit pas clair, notre jugement sur cet événement ne sera pas juste. Souvent on comprend mal les autres. C’est encore plus difficile quand on vit dans une culture qui n’est pas la sienne.
L’Evangile nous dit : « La lampe du corps ; c’est l’œil. Si donc ton œil est sain, ton corps tout entier sera lumineux. Mais si ton œil est malade, ton corps tout entier sera dans les ténèbres.». (Mt6, 22,23)
C’est déjà difficile de voir quand on a des problèmes aux yeux du corps. Mais ce sera encore beaucoup plus difficile pour distinguer les choses (juger) si on a des problèmes aux yeux de l’âme.
Nous avons appris dans le cours de philosophie antique sur le mythe de caverne de Platon (en fait je ne comprends pas tout dans celui-ci). C’est difficile de savoir le Vrai, le Beau, Le Bien si on ne sort pas de la caverne. Autrement dit si on ne change pas son point de vue ou si on ne se convertit pas. Des choses qu’on pense vraies ne sont pas vraies comme telles.
Il y a une histoire que j’aime bien :
« Un maître a deux disciples. Il donne du travail pour chacun : l’un fait la cuisine, l’autre cherche du bois et le maître part.
Quand il rentre il voit que le disciple qui est en charge de faire la cuisine est en train de manger. Pour les asiatiques au temps de nos grands parents, c’était une faute grave. Les disciples n’avaient pas le droit de manger avant leur maître. Ce qu’il a vu est vrai. Mais est ce que c’est vraiment juste ?
Après il a demandé à ce disciple pourquoi il a mangé avant son maître et son frère ? Ce disciple explique : il y a eu un grand vent et il y a eu beaucoup de cendres tombées sur le riz dans la casserole, il ne veut pas que son maître et son frère mangent la partie sale du riz. Donc il a mangé cette partie là.
La leçon que j’ai tirée : ne juge pas tout de suite même si on a vu clairement avec ses propres yeux (peuvent-ils avoir des problèmes nos yeux?)
Donc on a besoin des lunettes pour bien voir.
Chacun à sa façon, mais à mon avis, deux choses sur lesquelles on peut s’appuyer comme des lunettes d’âme : la Parole de Dieu et voir les choses avec amour.
Le premier temps, cela peut nous déranger un peu, c’est comme la première fois qu'on porte des lunettes. Mais une fois qu'on a d'habitude, elles peuvent nous aider à changer notre point de vue, à avoir une vue plus claire.
En tous cas, c’est facile à dire mais pas toujours à faire. C’est pour cela que j’ai besoin d’étudier chaque jour.
Dominique VU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire