lundi 5 décembre 2011

Projet Global de la Catéchèse du diocèse de Metz



QU’EST CE QU’UNE CATECHESE INTERGENERATIONNELLE ?

La catéchèse intergénérationnelle est une initiative pour tous les âges : petits enfants, adolescents, jeunes parents, grands-parents.
C’est une démarche qui montre que la foi n’est pas seulement une affaire d’enfant, mais se construit tout au long de l’existence. Chacun peut aider l’autre à grandir dans la foi. La catéchèse intergénérationnelle manifeste qu’on n’a jamais fini de découvrir l’amour de Dieu. Elle s’enrichit de l’expérience de diverses générations se partageant l’une l’autre la manière de vivre de cet amour de Dieu dans la communauté chrétienne.
Une catéchèse intergénérationnelle croit en la richesse du partage d’expérience, elle estime que des grands parents, par exemple, sont parfois les vrais accompagnateurs de l’éveil spirituel des tout-petits et que des adolescents exigeants peuvent ré-évangéliser des communautés assoupies.
La fiche que nous vous présentons est prévue plus spécialement pour le début de l’Avent. La catéchèse peut s’articuler avec la célébration eucharistique du dimanche, mais peut également être proposée à part : elle se terminera alors par une petite célébration de la parole.
Structure d’une catéchèse intergénérationnelle
* un temps de catéchèse pour les différents âges (durée : 1 h).
* la célébration de la messe paroissiale (si la catéchèse précède la messe), ou un temps de partage et de prière (si la catéchèse est vécue en dehors ou après la messe).
* un temps convivial vivement conseillé
L’objectif du temps catéchétique :
Faire vivre une rencontre d’Eglise qui reçoit la Parole comme expérience de salut, qui partage sa foi et s’en nourrit.
Il ne s’agit pas de « préparer » la messe qui suivra. Elle aura été préparée selon l’habitude paroissiale en veillant à favoriser une large participation des enfants et des jeunes qui seront présents. Mais il s’agit bien de donner l’occasion de faire l’expérience d’une Eglise qui partage sa foi et vit une rencontre dominicale renouvelée. Ceux qui viendront ne partageront peut-être que très peu leur découverte… mais ils vivront cette matinée, en Eglise, à cause du Christ et dans une dynamique de Parole partagée.
Il ne s’agit pas d’expliquer tel ou tel texte biblique, ni même de saisir l’occasion pour faire un enseignement, aussi intéressant soit-il, ni même de préparer des animations à « présenter » pendant la messe. Ce qui est visé est de l’ordre du dialogue de foi, de l’échange entre les participants, de l’écoute de la Parole de Dieu qui parle au coeur… Faire cette expérience nourrit la foi de l’Eglise. Une conviction de foi guide notre démarche : Dieu parle et nourrit son Peuple. L’eucharistie dominicale paroissiale nous donne à vivre, sous le mode sacramentel, cette rencontre de salut. La catéchèse permet à tous les âges de mettre des mots sur l’expérience de foi vécue.
Ainsi catéchèse et eucharistie permettent aux participants d’écouter la Parole de Dieu, de l’assimiler personnellement, de partager leur foi avec d’autres chrétiens, de célébrer le mystère du salut avec toute l’Eglise.

Anne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire