dimanche 4 décembre 2011

Fête de Saint Nicolas

De nombreuses églises du diocèse de Metz sont dédiées à Saint Nicolas, patron de la Lorraine où le saint est beaucoup fêté.

Qui est donc Saint Nicolas ?


Saint Nicolas, saint patron et protecteur des enfants et de la Lorraine, est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l’Est de la France et dans le Nord ainsi que dans quelques pays d’Europe.
La légende du Père Noël a été créée à partir du personnage de Saint Nicolas.

L’histoire dit que le personnage de Saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre (ou Nicolas de Bari), né à Patara, en Lycie (en Turquie actuelle) en 270, et mort en 345 (ou en 352).  Il s'est retrouvé à l'orphelinat très jeune à la suite d'une épidémie de peste. Il fut évêque de la ville de Myre. Sa vie et ses actes sont entourés de légendes.  Selon la tradition, il est présent au 1er Concile de Trente en 325. Toute sa vie a été consacrée à Dieu. Il aurait accompli de nombreux miracles, et sa réputation de charité le fit proclamer saint.   
Après sa mort, Saint Nicolas a alimenté de nombreuses légendes qui reflètent sa personnalité généreuse. Chaque épisode de sa vie a donné lieu à un personnage ou une confrérie d'un métier ou d'une région. Saint Nicolas est fêté le 6 décembre, jour anniversaire de sa mort. Sa vie est remplie d'anecdotes souvent représentées dans l'iconographie religieuse.
Il est devenu le patron des enfants après une légende quelque peu effrayante.

La légende de Saint Nicolas 

La légende de Saint Nicolas est à l'origine du personnage du Père Noël : les Hollandais, au 17ème siècle, exportèrent à la Nouvelle Amsterdam la fête de Sint Niclaes ou Sinterclaes où, par déformation, « Sinte(r)claes » devint « Santa Claus ».
Saint Nicolas serait intervenu pour avoir sauvé trois officiers (ou trois notaires) que la légende transforma en petits enfants sortant du saloir. Sans doute cet évêque a-t-il été choisi par les notaires de Paris pour avoir doté trois jeunes filles pauvres. De nos jours encore, c'est autour du 9 mai (Saint Nicolas d'été) et du 6 décembre (Saint Nicolas d'hiver) que se situent les principales assemblées de notaires.
Sa commémoration chrétienne le 6 décembre (qui tombe actuellement le 19 décembre dans les pays qui utilisent le calendrier julien pour les fêtes religieuses) est une fête très populaire dans bien des pays du monde.  
À la "Saint Nicolas", la tradition veut que les enfants qui, durant toute l'année, ont été sages, reçoivent des friandises, des cadeaux. Ceux qui n'ont pas été sages se voient offrir un martinet par le père Fouettard ce qui est rare, car il est possible de leur pardonner s'ils se repentent.




St Nicolas d'après le manuscrit "les heures de Jean
de Vy et de Perrette Baudoche"
Metz (vers 1450)
La légende de Saint Nicolas, bien que destinée aux enfants,  est plutôt effrayante.
La chanson nous dit : "Ils étaient trois petits enfants qui, s'en allaient glaner aux champs, perdus, ils demandèrent l'hospitalité chez un boucher qui  les tua, les découpa et les mit au saloir". Saint Nicolas vint à passer sept ans plus tard et demanda à son tour l'hospitalité. Il insista pour manger le petit salé vieux de sept ans. Terrorisé, le boucher s'enfuit et Saint Nicolas ressuscita les trois enfants.  Selon certaines traditions, le père Fouettard qui accompagne Saint Nicolas serait en fait le boucher de l'histoire. Pour lui faire regretter son méfait, ce dernier l'aurait condamné à l'accompagner lors de sa distribution de récompenses, en lui donnant la tâche de punir les enfants désobéissants.
Une morale de la comptine, peut-être plus tardive, mais plus heureuse, fait s'enfuir le boucher ; Saint Nicolas l'interpelle et lui dit que s'il se repent, Dieu lui pardonnera. 
                                                                                                                                                                                                                       
Alors que les enfants étaient souvent tués comme offrande aux dieux, Saint Ncolas a appris aux païens à aimer les enfants, à les respecter. Il leur a fait découvrir le Dieu qui ne demande pas de sacrifices d'enfants.
La "Saint Nicolas" n'est pas seulement une fête folklorique ; il y a dans cette légende quelque chose de beaucoup plus profond : Dieu pardonne à celui qui se repent.                                     

Selon certains, le père Fouettard est une invention des Messins lors du siège de leur ville par les Impériaux, en pleine période de festivité de la Saint Nicolas en 1552 après la mise en place du protectorat français. De là leur serait venue l'idée de se moquer de l'assiégeant, Charles Quint, en le représentant sous les traits du boucher de la légende de Saint Nicolas.

Où est fêté Saint Nicolas ?


Saint Nicolas est principalement fêté dans l’Est (Lorraine et Alsace), le Nord de la France (où les enfants des écoles reçoivent des oranges et une brioche en forme de Jésus), la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, les Pays Bas. Il est aussi très fêté chez les orthodoxes.
En 1090, un e relique du saint, "sa dextre" (phalange d'un doigt), arrive en Lorraine. Il devient alors le saint patron de la Lorraine. Une très belle basilique est érigée en son honneur entre 1481 et 1545 à la ville de Port qui devient alors St Nicolas de Port.
En Lorraine, le 6 décembre, Saint Nicolas fait le tour de toutes les villes. Il distribue des friandises aux enfants et se voit remettre les clés de la ville par le maire. Saint Nicolas est vraiment une fête importante marquée par  la présence de chars, de défilés et même de feux d'artifices. Le Saint, défile dans son costume d’évêque,  suivi par le Père Fouettard, qui tout vêtu de noir, est chargé de distribuer les coups de trique aux garnements.
La "Saint Nicolas" est aussi l’occasion pour tous les petits Lorrains de recevoir des cadeaux, trois semaines avant que le Père Noël ne passe dans les cheminées. Chaque année, Saint Nicolas et le Père Fouettard visitent également les écoles maternelles en distribuant du pain d’épices et des oranges.
Mais n'oublions pas qu'à travers cette légende il y a un message profond :

                             Dieu pardonne à celui qui se repent.

Puissions-nous alors demander à Saint Nicolas, patron des lorrains, de nous ressusciter pour accueillir Jésus ? Si nous demandons pardon pour obtenir paix et joie dans nos coeurs, nos lieux de vie, nos paroisses..., alors nous pourrons peut-être dire le soir de Noël, comme le plus petit des trois enfants ressuscités de la légende : "Je me croyais au Paradis".

                                                                                                                                                    Monique
Chanson de la légende
www.youtube.com/watch?v=69tUlSoiMwg                                                                                                                                                  

      Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Tant sont allés, tant sont venus
Que vers le soir se sont perdus
Ils sont allés chez le boucher
Boucher, voudrais-tu nous loger ?
Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Ils n'étaient pas sitôt entrés
Que le boucher les a tués
Les a coupés en p'tits morceaux
Mis au saloir comme pourceaux
Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Saint Nicolas au bout d'sept ans
Vint à passer dedans ce champ
Alla frapper chez le boucher
Boucher, voudrais-tu me loger ?
Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Entrez, entrez Saint Nicolas
Il y a de la place, il n'en manque pas
Il n'était pas sitôt entré
Qu'il a demandé à souper
Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Du p'tit salé, je veux avoir
Qu'il y a sept ans qu'est dans le saloir
Quand le boucher entendit ça
Hors de la porte il s'enfuya
Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Boucher, boucher, ne t'enfuis pas
Repens-toi, Dieu te pardonnera
Saint Nicolas alla s'asseoir
Dessus le bord de ce saloir
Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Petits enfants qui dormez là
Je suis le grand Saint Nicolas
Et le Saint étendant trois doigts
Les petits se lèvent tous les trois
Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Le premier dit "j'ai bien dormi"
Le second dit "Et moi aussi"
Et le troisième répondit "Je me croyais au Paradis"
                                                               

1 commentaire: