jeudi 24 novembre 2011

La Salutation


  Dans la culture vietnamienne, quand les gens se rencontrent, on donne un sourire les uns aux autres ou bien simplement on serre la main. On est souvent timide pour exprimer ses sentiments. 

Les matins à Avila, je me suis levé assez tôt. J’ai vu que les volontaires se sont levés aussi tôt que moi. J’ai avancé vers eux avec un peu de timidité et leur ai dit « Hola » c’est-à-dire bonjour et je leur ai fait un sourire. Un petit peu plus tard, un français nous rejoint. Celui-ci a fait des choses qui m’a fait beaucoup réfléchir : il s'est avancé vers nous, a dit bonjour, a serré la main des garçons et a fait la bise aux filles naturellement. 

Je me suis demandé pourquoi je ne faisais pas comme ce français ? Ce que je fais c’est juste comme dans notre culture. Mais est ce que cela suffit? Est-ce que je vais rester comme je suis au Vietnam ou bien je dois sortir de moi-même pour bien m'adapter à une nouvelle situation dans une autre culture ?
Les vietnamiens sont souvent timides d’où vient mon comportement. Je me sens gêné chaque fois que je fais la bise à une fille.
Pourquoi je suis gêné quand je m’exprime mes sentiments ? Toute la journée, j’ai pensé à cette question. J’ai tiré une expérience : ce que j’ai fait n’est pas faux mais ce que le français a fait est encore mieux que moi.
Je me souviens que quand j’étais au Vietnam, je ne faisais pas de bisou avec mes proches. On se comprend. J’ai s’exprimé  mon amour envers ma famille par une autre façon. Mais à travers cet événement j’ai vu que la plus simple et la plus facile c’est en parole (dire je t’aime par exemple) et en acte concret (bisou).
J’aime ma famille mais j’ai mis mon amour dans mon cœur, je ne l’ai pas exprimé souvent. Cela ne suffit pas.

Comme on a dit que le vrai amour dépasse le peur et la honte.
J’espère qu’un jour je peux dépasser cette honte pour sortir moi-même.

Ce n’est pas trop tard pour bien faire.
Dominique VU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire