mardi 29 novembre 2011

Moment de paix


Après avoir pris des photos de la décoration de Noel à Metz, je suis passé à l’Eglise Sainte Thérèse à l’occasion de la présentation des reliques des bienheureux Louis et Zélie MARTIN. Je suis rentré chez moi après une demi-heure en me disant que j’y retournerais et que j’y passerais la nuit ici parce que j’y avais trouvé  le calme.
Ce n’est pas seulement le calme physique qui m’a donné la force de passer une nuit blanche et une autre  jusqu’à minuit. C’est aussi le calme intérieur.
J’y ai retrouvé des forces pour que je puisse recommencer des cours à l’université et que je puisse mieux m’adapter   à la vie en France.
Ce n'est pas simple quand on change d'une culture à une l'autre. Quelquefois j’ai mentionné la façon vietnamienne pour s’expliquer. C’est normal si les français ne comprennent pas ce que je veux dire. C’est aussi ce que je dois étudier pour mieux exprimer. Heureusement que j’ai des amis qui m’ont aidé souvent à mieux comprendre le français.
J’ai y trouvé le calme peut-être aussi parce qu’il n’y a pas de différence de langue et de culture entre nous et Dieu. Cela me plait.
Enfin, c’est bien aussi pour se reposer des cours, pour prendre du recul par rapport aux inquiétudes de la vie, pour se reposer un peu (en Dieu) mais par pour toujours maintenant. (^-^)
Dominique VU

lundi 28 novembre 2011

Sessions du parcours Alpha

Un parcours ALPHA, pourquoi pas vous?
Vous trouverez une vidéo à l'adresse suivante:
http://metz.catholique.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=923&Itemid=182

Les parcours Alpha sont des repas pour échanger sur Dieu et sur les questions du sens de la vie. En une série de repas, le parcours Alpha est une opportunité de découvrir ou redécouvrir les bases de la foi chrétienne dans une église de son quartier dans une ambiance conviviale et informelle.

QU’EST-CE QU’UN PARCOURS ALPHA Classic ?

Alpha, c’est un dîner à l’ambiance conviviale et informelle
Alpha, c’est un exposé pour réfléchir ensemble sur toutes ces questions que chacun se pose souvent seul, au sujet de Dieu ou du sens de la vie
Alpha, ce sont des groupes d’échanges au sein desquels on peut librement partager ses interrogations sur la religion, dans le respect de chacun
Alpha, ce sont des temps de dialogue ouverts à tous, sans limite d’âge, que l’on soit croyant ou pas, de confession chrétienne ou pas, pratiquant ou pas
Alpha, c’est un lieu de rencontre où l’on peut inviter ses amis mais aussi lier de nouvelles connaissances
Alpha, ce sont des bénévoles laïcs qui animent les dîners et font découvrir (ou redécouvrir) l’Eglise, loin des images d’Epinal
Alpha, c’est à côté de chez vous, dans votre paroisse, église ou aumônerie.
Un parcours Alpha, c’est un repas par semaine, pendant 10 semaines, ainsi qu’un week-end proposé en milieu de parcours
Un parcours Alpha, c’est tout ça à la fois, et c’est gratuit et sans engagement.

Olivier JONCQUEZ

Crèche évolutive à la cathédrale de Metz

Comment est née l’initiative ?

Durant plusieurs années, sœur Angèle, une sœur franciscaine de Sainte-Blandine, prenait beaucoup de temps et d'amour pour réaliser la crèche de la cathédrale de Metz. Avec les années elle a cédé sa place. C’est alors que quelques séminaristes se sont proposés auprès du Chapitre pour réaliser la crèche.

 

Durant la période de l'Avent, la ville de Metz est envahie de touristes, et la cathédrale grouille chaque jour de nombreux pèlerins. Cette crèche étant installée dans la chapelle située à côté de la porte d'entrée, lieu de passage et avec beaucoup de place, il nous semblait intéressant – à Sébastien Schmitt et moi-même – de proposer une pédagogie durant ces préparations aux fêtes de Noël.

Ce message évangélique est d'expliquer  la venue du Seigneur dans notre monde : le Christ n'est pas venu n'importe comment, ni n'importe quand, d’où le rappel des récits qui précèdent la Nativité.

N'hésitez pas à vous rendre à la Cathédrale pendant cette période et à nous donner votre avis sur cette crèche.

 Olivier JONCQUEZ

Rassemblement à Metz-Queuleu

Fête de l'Immaculée Conception - Fête de la Lumière





Cette année encore, le 8 décembre, la communauté de paroisses de Queuleu et de Plantières organise sa traditionnelle Fête de la Lumière pour célébrer avec éclat l'Immaculée Conception de la Vierge Marie.
Au programme : Rassemblement à 18h rue Paul Claudel  pour un départ à 18h15 de la Marche de la Lumière en direction de l'église de l'Immaculée Conception (rue des Trois Evêchés).
L'arrivée à l'église de l'Immaculée Conception est prévue vers 18h45 suivie du début de la veillée de méditation et de prière sur le thème: "Marie sur nos chemins de foi en Lorraine".
Ce rassemblement, temps de convivialité fraternel sera clôturé vers 19h45.

Il vous est proposé par la communauté de paroisses de Queuleu et de Plantières

Personne à contacter : Nicole GOULAIN    N° de Téléphone : 03 87 65 29 13
E.mail : par.cath.queuleu@orange.fr
 Anne

Projet Global de Catéchèse du diocèse de Metz

Le thème général du Projet dont on trouvera la vidéo ci-dessous:
 http://metz.catholique.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=967&Itemid=333
rappelle que nous sommes tous responsables dans l’annonce de la foi à tout âge et en tous lieux.

3 grands défis: 
Défi 1 : se mettre à l’écoute d’un Dieu qui nous parle:
Comment laissons-nous Dieu parler quand nous proposons sa Parole ? Il faut éviter de l’instrumentaliser et d’en faire un argument de démonstration. La Parole de Dieu ne peut pas être utilisée pour dire ce que l’on veut, mais comment laissons-nous Dieu se révéler ?

Défi 2 : concentrer nos énergies et nos forces pastorales dans un engagement commun d’évangélisation
comment renouveler la proposition catéchistique pour être dans l’esprit d’évangéliser ? C’est de la responsabilité de toute l'église.  

Défi 3 : favoriser l’éclosion de communautés chrétiennes vivantes et accueillantes
La communauté chrétienne, qui n’est pas à confondre avec l’assemblée dominicale, a la responsabilité de la foi des nouveaux et d’intégrer les personnes qui cherchent et qui ne trouvent pas nécessairement de lieu. Les communautés ont à être accueillantes, vivantes et à être des ressources, en particulier pour ceux qui cherchent.

Que chacun ose se lancer dans la catéchèse.

Olivier JONCQUEZ

dimanche 27 novembre 2011

L'Avent

Le sens de l'Avent

Le temps de l’Avent démarre le quatrième dimanche précédant Noël.
Du latin "adventus", Avent signifie "venue, avènement". Il est une période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël. Cet événement est décisif pour l’humanité, car Dieu, s’est fait homme parmi les hommes. De sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé la condition humaine, à l’exception du péché.
Cette période est d’autant plus importante qu'il s'agit aussi de célébrer la venue du Christ dans le cœur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps. Chaque liturgie dominicale de l’Avent nous rappelle la parole des Prophètes et la nécessité de la conversion. Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie.
Le début de l'Avent marque aussi l'entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s'achever une année plus tard à la même période.
L'Avent, comme l'ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l'enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L'Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l'histoire du salut dans " l'aujourd'hui" de sa liturgie  (Catéchisme de l'Église catholique, § 1095).

Anne

jeudi 24 novembre 2011

Mon mémoire sur Taizé

Après une semaine passée à Taizé, je suis rentré à Metz, mais mes souvenirs de Taizé restent toujours dans mon cœur.

Nous sommes partis de Metz pour Taizé à 10h30 le dimanche 22 aout dans un grand bus. Ce jour là, j’étais un peu fatigué parce que je n’avais pas bien dormi le jour avant. j’avais eu des angoisses et peut-être un peu peur. Mais dès que j’ai rencontré des amis dans le groupe de Metz, j’ai trouvé la forme.
Il nous fallait   6 heures pour rejoindre Taizé. Quand nous sommes arrivés, ce qui m’a frappé le plus, c’était l’église. Elle n’était pas très étrangère, mais assez pareille à celle que j’avais vues quelquefois à la campagne au Vietnam. Comme celles-ci, elle était en bois, mais son intérieur était totalement différent, on l’a décoré de façon simple mais très impressionnante aux  lumières pas trop claires ni trop obscures, mais un peu douces.
Le premier jour, j’ai pris tout le temps pour découvrir le village de Taizé et son environ. À 1km de Taizé, j’ai trouvé un  vignoble, ce que je n’avais jamais vu au Vietnam. Et puis cet  après-midi là je suis allé à la source St Etienne que je n’ai pas trouvée très intéressante.
J’ai décidé, le deuxième jour, d’entrer dans une grande salle où il y avait 200 personnes, pour écouter des partages de l’Evangile selon Saint Jean. Après une heure, je me suis ennuyé parce que je n’ai pas bien compris, et puis je suis sorti pour prendre des photos dans une église à 500 mètres de Taizé. Tout à coup, j’ai observé un groupe de six qui étaient en train de balayer des grandes tentes.  J’ai pris des photos d’eux.  Après je leur ai donné un coup de main parce qu’ils n’étaient pas nombreux et la plupart d'entre eux étaient des filles, il y avait un seul homme dans ce groupe mais il n’était pas en bonne forme (un peu handicapé plutôt). Les grands bancs étaient un peu lourds pour des filles. Ainsi   je suis devenu  membre du groupe de balayeur.
Officiellement je n'appartenais à aucun groupe, donc le troisième jour, je me suis promené pour observer. J’ai suivi des groupe de ramasseurs des déchets pour les prendre en photo et donner un coup de main si possible.  Cet après-midi là notre groupe a eu un rendez-vous avec frère Maxim qui avait eu un peu de contact avec le groupe de Metz. Il était  très intéressant avec d’humour.
En attendant de recevoir la nourriture   le quatrième jour, j’ai entendu par hasard une voix vietnamienne. C’était une fille, elle n’était pas grande mais elle avait l’air fort et le teint sombre. J’ai fait la connaissance avec elle. Nous nous sommes parlés en vietnamien. J’avais impression que cela l’a intéressé parce qu’elle n’a pas souvent d’occasion de parler le vietnamien. Elle m’a demandé de participer au groupe qui fait la vaisselle dont elle était responsable. Je lui ai dit d’accord. J’ai fait la vaisselle ce jour là.
En faisant la queue pour prendre le petit déjeuner le cinquième jour, j’ai entendu qu’on avait besoin de dix-sept personnes volontaires.  J’ai vu qu’il y en avaitpeu qui étaient intéressés. Donc j’ai levé ma main et mon travail c’était de distribuer la nourriture. En un mot pour exprimer ma sensation à ce moment là : c’était merveilleux. C’est juste comme saint Luc nous a dit « il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Ac 20,35). Je n’ai pas donné la nourriture, je l’ai distribué seulement mais cela m’a rendu très heureux. Ainsi je faisais partie du groupe de la cuisine. C’est dans la cuisine que j’ai eu beaucoup d’amis, même si quelquefois je n’ai pas compris ce qu’ils m’ont dit, peut-être eux non plus, parce que je suis faible en anglais. Mais tout s’est bien passé parce que quand on ne pouvait pas s’exprimer en parole on pouvait communiquer grâce aux mains, aux gestes, aux yeux.

Les derniers jours, j’ai pris tout le temps pour rester dans l’église et prendre des photos et pour prier. J’ai eu presque deux nuits blanches à la grande chapelle. J’avais pensé qu’il n’y aurait personne  pouvant rester éveillé jusqu'à 4 heures du matin parce que vers une heure j’ai vu un peu plus des trois quarts, parmi la centaine qui était dans la chapelle, qui dormaient. Je me suis trompé. Il y a eu toujours dizaine qui ont veillé jusqu’au bout. A partir de là, je crois que l’avenir le l’Eglise en Europe est en avance.
Dominique VU

La Salutation


  Dans la culture vietnamienne, quand les gens se rencontrent, on donne un sourire les uns aux autres ou bien simplement on serre la main. On est souvent timide pour exprimer ses sentiments. 

Les matins à Avila, je me suis levé assez tôt. J’ai vu que les volontaires se sont levés aussi tôt que moi. J’ai avancé vers eux avec un peu de timidité et leur ai dit « Hola » c’est-à-dire bonjour et je leur ai fait un sourire. Un petit peu plus tard, un français nous rejoint. Celui-ci a fait des choses qui m’a fait beaucoup réfléchir : il s'est avancé vers nous, a dit bonjour, a serré la main des garçons et a fait la bise aux filles naturellement. 

Je me suis demandé pourquoi je ne faisais pas comme ce français ? Ce que je fais c’est juste comme dans notre culture. Mais est ce que cela suffit? Est-ce que je vais rester comme je suis au Vietnam ou bien je dois sortir de moi-même pour bien m'adapter à une nouvelle situation dans une autre culture ?
Les vietnamiens sont souvent timides d’où vient mon comportement. Je me sens gêné chaque fois que je fais la bise à une fille.
Pourquoi je suis gêné quand je m’exprime mes sentiments ? Toute la journée, j’ai pensé à cette question. J’ai tiré une expérience : ce que j’ai fait n’est pas faux mais ce que le français a fait est encore mieux que moi.
Je me souviens que quand j’étais au Vietnam, je ne faisais pas de bisou avec mes proches. On se comprend. J’ai s’exprimé  mon amour envers ma famille par une autre façon. Mais à travers cet événement j’ai vu que la plus simple et la plus facile c’est en parole (dire je t’aime par exemple) et en acte concret (bisou).
J’aime ma famille mais j’ai mis mon amour dans mon cœur, je ne l’ai pas exprimé souvent. Cela ne suffit pas.

Comme on a dit que le vrai amour dépasse le peur et la honte.
J’espère qu’un jour je peux dépasser cette honte pour sortir moi-même.

Ce n’est pas trop tard pour bien faire.
Dominique VU

lundi 21 novembre 2011

Reportage : Rencontre de chorales du 20 Novembre


Comme cela avait été annoncé, la rencontre de chorales du diocèse de Metz a eu lieu, comme prévu, le dimanche 20 novembre en l'église St Joseph de Montigny-lès-Metz. Les chorales sont venues apporter un éclat et une ferveur toute particulière à l'Eucharistie qui a été présidée par Monseigneur Raffin.                                       
Beauté et variété des chants, variété également chez les choristes qui ont uni leurs voix : adultes mais aussi les jeunes de la maîtrise de la cathédrale de Metz.
                                                                    
Cette belle cérémonie a été suivie d'un temps convivial où les uns et les autres ont pu échanger fraternellement. . 

                                                                                                                                                       Philippe

                                                                                                                                                  
Vidéo : Mgr Raffin célèbre avec les chorales de la zone de Metz
Important : sur le site, pour voir la vidéo, il faut cliquer sur "lire la suite"

Autre vidéo, prise par un amateur :

C.R. Rencontre Cadres et Dirigeants Chrétiens (MCC) et Chrétiens en Grande Ecole (CGE) du jeudi 17 Novembre 2011

Bonsoir à tous,
L'affiche était une invitation à nous réunir et partager quel discours peut ou doit avoir un cadre et/ou un dirigeant d'entreprise, pour permettre à celle-ci de grandir, vivre, se développer pour ne pas faire faillite, tout en ayant présent à l'esprit, une éthique, et prendre les décisions conformes à ses valeurs.
Pour aider à cet échange et avant d'entamer le débat, nous vous présentons quelques "slides" montrant ce qu'est le mouvement MCC. Un site est disponible sur le net; il suffit d'ouvrir par exemple "Google" et taper MCC.
Après cette présentation, place à nos 4 intervenants qui aborderont plus particulièrement les sujets suivants:
1) Agathe : "Comment mes valeurs et mes principes me guident dans mes décisions de travail" 
2) Nicolas : " Action du cadre en entreprise" 
3) Éric : " Gestion du temps; "vie privée et vie professionnelle" 
4) Gérard : "Entreprise: lieu d'humanisation ou de déshumanisation" 

Je vais prendre la parole au nom d'Agathe car elle ne pourra être présente ce soir, appelée par son entreprise à Angers, pour préparer l'avenir du groupe où elle travaille. C'est parfois le cas de ce que, vous, futurs cadres, allez avoir à vivre.

Après l'échange, l'abbé Pierre LUONG, aumônier MCC d'une équipe de Faulquemont a repris sous forme de prière ce qui a été dit, pour signifier l'éthique qui se vit au sein des équipes MCC
- prendre du temps, mettre de la distance et ne pas oublier de prier.
- écouter, rencontrer, partager.
- discerner
- apprendre à gérer son temps, l'urgent/important
- mettre l'homme au cœur de l'entreprise
- accepter le "don de soi"
- savoir être reconnaissant et rendre grâce
- donner du sens à ce que l'on fait, ce que l'on vit.
Ensemble, nous avons récité la prière:

Seigneur, je te rends grâce
pour la beauté du monde
pour toutes les ruptures et les changements que tu nous proposes
Seigneur, je te redis ma joie
pour toutes les fois où tu pousses à partager dans l’écoute et dans l’accueil de nos diversités
pour toutes les fois où, ensemble, en mouvement, nous osons une parole de liberté.
Seigneur, je te rends grâce
pour nos témoignages et nos indignations
pour tous ceux qui acceptent d’en payer le prix afin que leurs frères redécouvrent l’espérance joyeuse de la Bonne Nouvelle.
Jean-Pierre Berthet
(Equipe nationale 15-16 octobre 2011)



Olivier JONCQUEZ

dimanche 20 novembre 2011

Pèlerinage des enfants de choeur en Pologne










Les enfants de chœur de la communauté de paroisse Plantières-Queuleu, ont effectué un pèlerinage en Pologne du 25 au 30 octobre 2011 sur les pas de Jean Paul II.
 


Un groupe de 24 personnes, 14 jeunes et 10 adultes sont partis durant les vacances en bus en passant par Prague. Ils ont pu y découvrir la cathédrale et la vielle ville, et célébré une messe en l'église de l'enfant Jésus. (notre photo)







Durant ce pèlerinage les jeunes ont découvert la ville de Cracovie. Ils ont pu découvrir le collégium Maius, faculté où Karol Jozef WOJTYLA effectua ses études. De même ils ont visité le musée situé dans la maison du Saint Père.







Le voyage continua dans le village natal de Jean Paul II à Wadovice puis la mine de sel de Wieliczka.
Anne

samedi 19 novembre 2011

Réception projet de catéchèse diocésain à Saint Privat

Le Dimanche 27 Novembre 2011, les paroisses du diocèse présenteront à leur paroissiens, le projet global de catéchèse tel qu'il sera mis en oeuvre les années à venir dans l'Eglise de Moselle. Ce projet vise à renouveler  les démarches catéchétiques pour les adapter toujours mieux aux changements de notre société.
Pour la Communauté de paroisses Saint Privat, la réception du projet se fera lors de la célébration Eucharistique, celle ci sera, exceptionnellement, commune aux trois paroisses afin de bien marquer son caractère communautaire et aura lieu à l'Eglise Jeanne d'Arc.
La célébration eucharistique sera suivie d'un temps de catéchèse qui regroupera, en petits groupes, tous les âges (catéchèse intergénérationnelle). Ainsi Eucharistie et catéchèse permettront aux participants d'écouter la Parole de Dieu et de partager ensuite leur foi avec d'autres chrétiens. Un temps convivial clôturera cette journée.
Dans les prochaines semaines, nous vous ferons un retour de cette initiative.

                                                                                                                                                    Philippe

mercredi 16 novembre 2011

Lire les Actes des Apotres

La Fraternité du Sacré-Cœur propose d’organiser un groupe de lecture des Actes des Apôtres qui se réunir une fois par mois le vendredi après midi à 16. 30 heures.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur la feuille déposée dans la chapelle ou contacter le père Jean-Jacque Flammang SCJ pour d’autres informations.

Première réunion :
Le vendredi, 25 novembre 2011 à 16.30 heures.
Fraternité du Sacré-Cœur, 1 rue Chatillon, 57000 METZ.

Téléphone : 03 87 32 21 59
Email : metz@scjef.org

Dominique VU

lundi 14 novembre 2011

Les JMJs


                          


JMJ est l’abréviation de Journées Mondiales de la Jeunesse. Les JMJ 2011 ont été organisées en Espagne où j'ai eu la chance de participer pour cette fois là.

Je suis vraiment content d’y aller, ce n’est pas parce que c’est une bonne occasion pour voyager un peu ou bien j’ai étudié des grandes choses là bas. Mais c’est parce que j’ai eu l’occasion pour voir des choses que je n’ai pas eu occasion de voir quand j’étais au Vietnam. A travers cette fois j’ai étudié des petits choses mais nécessaires dans notre vie et en plus ces toutes petites choses ont fait changer mes points de vue.


Dominique VU

Groupes bibliques



La communauté de paroisses St Privat propose un cheminement à travers la Bible depuis plus de vingt ans, à St Joseph et depuis une dizaine d'années, à St Pierre. Il s'adresse à tous ceux qui désirent connaître davantage et comprendre mieux le sens de l'Ecriture.

Chaque groupe se réunit une fois par mois :
         - à St Joseph le 2ème jeudi du mois de 14h15 à 15h15
         - à St Pierre le 3ème mercredi du mois à 16h.

Cette année, à la suite de plusieurs demandes, nous étudierons les paraboles de l'Evangile, surtout celles qui sembles difficiles (les ouvriers de la dernière heure, par exemple).

Pour toutes précisions vous pouvez vous adresser à l'abbé Christian Rambault, 223 rue de Pont-à-Mousson à MONTIGNY-lès-METZ.
Tél.: 03 87 18 07 66

 Monique

lundi 7 novembre 2011

Lire en équipe les ACTES des APOTRES -

Après la lecture de l'Evangile de Marc lancée automne 2008 puis de Luc les deux années suivantes, , il est maintenant proposé aux paroissiens de Saint Privat de lire ensemble, en équipe, les Actes des Apôtres.
Le but est de lire ce beau texte, de le (re)découvrir, de partager avec les autres membres du groupe, sur ce qu'il nous apporte.
Tout ceci dans une ambiance amicale, chaque équipe, chaque groupe, adapte la fréquence et les horaires de ses réunions en fonction des contraintes de ses membres. Point besoin de connaissance particulière pour faire partie d'un groupe.
Il est toujours possible d'intégrer une équipe déjà existante si elle n'est pas trop nombreuse, ou d'en créer une nouvelle.
Bonne lecture et joyeux partage.                                                                                   Philippe
                            

 
-

Rencontre de chorales le 20 novembre

Metz-Queuleu et Pournoy-la-Chétive : répétition des chorales de la zone de Metz

En vue de la messe de rassemblement des chorales liturgiques de la zone de Metz qui aura lieu le dimanche 20 novembre à l'église Saint-Joseph de Montigny-lès-Metz, deux répétitions ont eu lieu les lundis 10 et 17 octobre à l'église de Metz-Queuleu et de Pournoy-la-chétive. Elles ont été dirigées par M. Christophe BERGOSSI, Maître de chapelle de la cathédrale de Metz et par M. Frédéric MAYEUR, Directeur du Centre Diocésain de Formation des Organistes (CDFO). Le programme de cette messe du Christ-Roi présente un nouveau répertoire et des reprises afin de conserver la mémoire du répertoire diocésain.
 Ces répétitions ont permis, en plus du travail des chants, d'apporter des conseils aux choristes, aux chefs de chœurs et aux organistes, sur le rôle et la mission du musicien d'église. Des rappels sur la qualité vocale, la mise en œuvre, l'écoute ou la manière de varier les jeux de l'orgue en fonction du caractère du chant furent bien appréciés par les chanteurs présents.

Anne

rencontre CGE et MCC le jeudi 17 Novembre 2011

le jeudi 17 novembre, dans le cadre d'un échange entre des cadres et dirigeants d'entreprises et des étudiants en grandes écoles ( sur Metz, ENSAM; Supelec; ENIM; ESTP; ...), une rencontre-débat est organisée afin qu'une parole soit dite concernant une façon de prendre une décision avec le souci de respecter une éthique chrétienne.

Les interventions viendront de:
     - Nicolas HAMANT, médecin anapathologiste, responsable d'un laboratoire
     - Eric TERASSIER, directeur du site ItalCementi de Rombas
     - Agathe YVERNEAU, cadre qualité dans une industrie agro-alimentaire.
     - Gérard COUPPEY, retraité, ancien dirigeant de sites SOLVAY, membre de l'EFQM.

Après ces interventions un débat s'installera avec la salle.

                                                            LE DISCOURS D'UN CADRE

Olivier JONCQUEZ